Alimentation des vaches laitières LG teste l'intérêt économique de ses maïs HDi
LG a présenté en avant-première à la presse les premiers résultats d’un essai réalisé sur une exploitation mayennaise. Essais destinés à démontrer l’intérêt économique de l’utilisation des variétés de maïs hybrides estampillés HDi dont le semencier veut développer les ventes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La rentabilité économique simplifiée mesurée, ramenée aux performances du troupeau, atteint dans cette expérimentation 87,26 euros/VL/an et 5,35 euros/1000 l. Dans les conditions de l’essai, il n’y a pas de différence significative en terme d’ingestion entre le maïs témoin et le maïs HDi, explique Bénédicte Gotti, chef de marché nutrition animale de LG. En ce qui concerne les UFL, l’expérimentation à montré « + 12 % de valorisation en faveur du HDi » : 0,94 UFL valorisées pour le HDi contre 0,84 pour la variété témoin. Les UFL apportées à l’auge étaient respectivement de 0,98 et 0,97.
Sur la période expérimentale, le taux protéique moyen a été supérieur pour le lot HDi. 33,66 g/Kg contre 32,73 g/kg pour le lot témoin, soit +0,93g/kg en faveur de HDi. Résultat hautement significatif selon Bénédicte Gotti. L’extrapolation de ces résultats pour une ration maïs annuelle et une période de lactation complète tend vers un bénéfice mesuré pour le HDi de 87,26 euros/VL/an. En terme de gain de poids vif, l'observation a montré 0,4kg/VL/jour pour le lot HDi contre 0,2kg/VL/jour pour le lot témoin. Joël Blanchet a observé également quelques petits gains en terme de santé et d’économie sur le blé utilisé. |
L'exploitation de Joël Blanchet
Située à Saint-Pierre-des-Landes (Mayenne) SAU : 45 ha dont : Quota: 267 216 litres à 49,6 de TB (305-310 000 litres vendus grâce à la compensation TB) L'important pour Joël Blanchet c'est « Produire du lait avec les fourrages de mon exploitation ». La ration de ses vaches est de type semi-complète à complète. Il achète uniquement du soja et utilise le maïs et le blé produits sur l’exploitation. En cette période estivale, la nourriture des animaux se compose de 3-4 kg de maïs associés au pâturage et à une distribution de foin. |
L’expérimentation en quelques mots
(protocole validé et contrôlé par l’institut de l’élevage)
Deux lots de 11 vaches sélectionnées dans le troupeau pour leur représentativité et équivalence en poids, production, digestion…
47 jours d’expérimentation après 22 jours de transition et d’adaptation. Deux maïs d’excellente qualité : le témoin du marché de même précocité et un hybride HDi.
Chaque jour, pesées des vaches, du maïs mangé et refusé et pendant l'expérimentation, doublement des contrôles laitiers.
Ration
- 18 kg de MS d’ensilage de maïs
- 3,2 kg de tourteau de soja
- 0,5 kg de foin
- Urée: 100 g pour le lot HDi et 140 g pour le lot témoin (pour l’apport de PDIN et rétablir l’équilibre PDIE/PDIN)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :